Porcelets (ils me dégoutent ces humains)

Publié le par Aurélien

Porcelet
Depuis de nombreuses années, la FBB mène, en association avec le consortium Eurogroup, des campagnes auprès des parlementaires européens afin d'améliorer les terribles conditions de vie des animaux en élevage intensif. Ces campagnes ont permis des avancées considérables en matière de bien-être animal mais celles-ci sont encore insuffisantes.






Porcelets : Voici un bref descriptif des mutilations infligées aux porcelets.

Tout d'abord, la coupe de la queue : l'éleveur saisit le porcelet et lui coupe la queue, à vif.
Puis la coupe des dents à la pince. Cette pratique est très douloureuse pour le porcelet car la dent, coupée au niveau de la pulpe, éclate jusqu'à sa racine, provoquant diverses infections qui seront une source de souffrance permanente pour l'animal.
Vient ensuite la castration : pratiquée sans anesthésie elle vise à éviter un éventuel risque d'altération du goût de la viande dû aux hormones produites par le porc quand celui-ci atteint sa maturité sexuelle.
La castration se fait à vif et nécessite une incision profonde car les testicules du porcelet ne sont pas apparents. Cette opération très douloureuse ne se pratique plus au Royaume-Uni où les porcs sont abattus avant qu'ils n'atteignent leur maturité sexuelle...




Truies :

La vie d'une truie est faite d'inséminations artificielles à répétition pour un rendement maximum de porcelets.
Après un allaitement écourté, elle est rapidement privée de ses petits pour être de nouveau inséminée. Après 3 ans de ce régime, épuisées, n'ayant plus la force de se tenir sur leurs pattes, les truies sont traînées jusqu'à l'abattoir.
En 2001, les associations de protection animale obtiennent une légère avancée : les ministres de l'Agriculture de l'Union décident d'interdire les stalles individuelles pour les truies gestantes d'ici à 2013 !

La FBB demande, elle, l'interdiction des stalles individuelles pour tous les porcs, l'élevage en groupe sur paille ou élevage extensif en plein air, ainsi que l'interdiction des mutilations infligées aux porcelets.

Publié dans Animaux ( réagisson )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article